Notre fonctionnement

Le forfait 

L'inscription 

Le régime du tiers payant 

En pratique au quotidien 

En cas d'urgences

Suggestions ou plaintes 

 

Le forfait

Toute personne domiciliée et habitant à Liège, dans les quartiers des Vennes - Fétinne, Angleur - Kinkempois - Sart-Tilman, le bas d'Ougrée, le Val Benoît (à Sclessin), les Guillemins, le Longdoz, Chênée, le bas de Grivegnée, et le village de Vaux-sous-Chèvremont, qui souhaite bénéficier de nos services, doit signer une inscription d’adhésion au forfait.

Le patient inscrit n’est plus soumis à aucune contribution financière personnelle pour les consultations et visites à domicile effectuées par le médecin généraliste, le kinésithérapeute, et l’infirmière de la maison médicale Humilis. Toutefois les soins ne sont pas gratuits car la mutuelle paye le forfait à la maison médicale Humilis alors que le patient paye ses cotisations à la mutuelle.

La solidarité entre malade et bien portant, qui est à la base du mode de financement forfaitaire, permet de maximaliser l’accessibilité financière pour le patient dont les besoins seront largement rencontrés. Dans ce cadre, l’équipe soignante peut facilement organiser la prévention personnalisée ou des actions de santé communautaire.

Il sera alors établi un véritable contrat de santé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale Humilis.

La maison médicale Humilis s’engage à :

  • Fournir les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers chaque fois que le patient en a besoin ;
  • Ouvrir et tenir à jour le dossier médical global du patient ;
  • Organiser et inviter le patient à participer à des activités de médecine préventive et de promotion de la santé ;
  • Répondre au patient tous les jours, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, pour des demandes de consultations, visites à domicile, y compris pendant les gardes.

Le patient s’engage à :

  • Se faire soigner exclusivement à la maison médicale humilis en médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers, et ne plus être remboursé par sa mutuelle s’il consulte d’autres dispensateurs de soins que ceux de la maison médicale Humilis, sauf en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale Humilis pour les situations d’urgences ; Toutefois, il continue à être remboursé par sa mutuelle pour tout ce qui concerne les médecins spécialistes, les dentistes, les psychologues, les diététiciennes, les hospitalisations, les examens complémentaires, les actes techniques, et les médicaments ;
  • Payer ses consultations et visites chez un autre médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier(e), le weekend et jours fériés, puis demander par la suite son remboursement par la maison médicale selon les règles en vigueur, sur présentation de sa souche ;  La maison médicale Humilis remboursera le tiers payant tout comme l’aurait fait la mutuelle si le patient n’était pas inscrit au forfait ; Le ticket modérateur reste à charge du patient qui paie donc la même somme de sa poche que dans un système à l’acte ;
  • Prévenir immédiatement la maison médicale Humilis de tout changement administratif le concernant, notamment en cas de déménagement  ou de changement de mutuelle ;
  • Être en ordre de mutuelle et éventuellement, être en ordre de cotisations à l’assurance obligatoire ;
  • Prévenir suffisamment à temps lorsqu’il souhaite mettre fin au contrat.

La mutuelle s’engage à :

Verser chaque mois à la maison médicale Humilis le montant forfaitaire pour les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie, de chaque patient inscrit, en ordre d’assurabilité et de paiement de cotisations ; Ce montant est fixé par l’assurance maladie-invalidité.

Bon à savoir :

  • Le patient est libre de se désinscrire à tout moment en s’adressant soit à sa maison médicale, soit à sa mutuelle, mais sa désinscription ne sera effective qu’à la fin du mois suivant la date de celle-ci ; Le patient peut passer à la maison médicale pour signer le document d’annulation  du contrat qui sera communiqué à sa mutuelle.
  • La mutuelle a le droit de rompre le contrat du patient si celui-ci n’est pas en ordre d’assurabilité ou de payement de ses cotisations.
  • Le forfait couvre les soins de :
    • Médecine générale
    • Kinésithérapie
    • Infirmiers

Le patient inscrit au forfait doit toujours prendre contact avec la maison médicale Humilis quand il a besoins de ces soins, même s’ils ont été prescrits par un spécialiste, aux urgences, ou suite à une hospitalisation.

 

L'inscription

 

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne domiciliée et habitant à Liège, dans les quartiers des Vennes - Fétinne, Angleur - Kinkempois - Sart-Tilman, le bas d'Ougrée, le Val Benoît (à Sclessin), les Guillemins, le Longdoz, Chênée, le bas de Grivegnée, et le village de Vaux-sous-Chèvremont.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de venir, avec votre carte d’identité et cinq vignettes récentes de votre mutualité, à la maison médicale Humilis où un membre de l’équipe vous accueillera pour vous expliquer notre fonctionnement. Si vous souhaitez bénéficier des soins que nous dispensons, nous remplirons ensemble, le formulaire officiel d’inscription à la maison médicale Humilis en trois exemplaires, un pour la maison médicale, un pour la mutuelle, un pour le patient. Il est cosigné par le patient et un travailleur de la maison médicale avant d’être envoyé à la mutuelle.

Notre adresse : 6, Avenue Albert MAHIELS, 4020 LIÈGE (à côté de l’église Saint Vincent, près du pont de Fragnée).

Quand l’inscription devient-elle effective ?

Dès le 1er jour du mois suivant la date de signature du contrat, l’inscription devient effective et la mutuelle assure le payement forfaitaire.

Du jour de signature du formulaire d’inscription, jusqu’au 1er jour du mois suivant, le patient peut être soigné à la maison médicale, mais il faudra payer ses consultations et visites, puis se faire rembourser auprès de sa mutuelle.

Toutefois, nous appliquons le régime du tiers payant dans les conditions définies par l’INAMI et dans ce cas, le patient paye uniquement le ticket modérateur (soit 1€ pour les patients bénéficiaire de l’intervention majorée, soit 4€ pour les autres, pour une consultation du médecin généraliste au cabinet à la maison médicale, en journée).

Quelques précisions 

  • Une inscription et une signature séparées sont nécessaires pour chaque membre de la même famille.
  • Les mineurs de moins de 14 ans doivent avoir l’autorisation et la signature de leurs parents.
  • En ce qui concerne les enfants de parents divorcés, ils ne sont enregistrés que par le parent qui a l’enfant à charge auprès de la mutuelle ; Si l’enfant n’est pas à votre charge, il vous faut l’accord de l’autre parent, qui a l’enfant à sa charge.
  • Le patient ne peut pas être inscrit dans deux maisons médicales, mais il peut passer d’une maison médicale à l’autre. Il suffit alors de signer le formulaire de mutation.

 

Le régime du tiers payant

Nous appliquons le régime du tiers payant dans les conditions définies par l’INAMI et dans ce cas, le patient paye uniquement le ticket modérateur (soit 1€ pour les patients bénéficiaire de l’intervention majorée, soit 4€ pour les autres, pour une consultation du médecin généraliste au cabinet à la maison médicale, en journée). Nous facturons directement le reste à sa mutuelle.

Le tiers payant obligatoire

La législation actuelle impose aux médecins généralistes d’appliquer le tiers payant pour les consultations au cabinet et les prestations effectuées durant les consultations au cabinet pour les bénéficiaires de l’intervention majorée. Cela vaut pour toutes les prestations de soins octroyées à l’égard de ce groupe de patients, à l’exception des visites à domicile et également des prestations de santé dispensées lors d'une visite à domicile.

Outre le tiers payant social obligatoire mentionné ci-dessus, le médecin généraliste doit appliquer le régime du tiers payant pour le dossier médical global, le module de prévention, et le modèle de soins 'Suivi d'un patient diabétique type 2', si le patient le demande, et ce même s’il ne bénéficie pas de l’intervention majorée.

Depuis le 1er octobre 2015, l’application du tiers payant est obligatoire pour la consultation d’un bénéficiaire de l’intervention majorée à un service de garde de médecine générale.

Le tiers payant facultatif

Le médecin généraliste peut déroger à l’interdiction et donc appliquer le tiers payant dans les situations d’exception, notamment lorsque la prestation est octroyée :

  • à un bénéficiaire qui se trouve dans une situation financière individuelle occasionnelle de détresse
  • à un bénéficiaire de l’intervention majorée
  • à un bénéficiaire qui est dispensé de la cotisation personnelle en tant que titulaire résident dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé car les revenus annuels bruts imposables du ménage sont inférieurs au revenu d’intégration annuel
  • à un bénéficiaire qui est chômeur contrôlé au sens de l’assurance obligatoire soins de santé, a depuis au moins 6 mois la qualité de chômeur complet au sens de la réglementation du chômage et a la qualité de travailleur avec charge de famille ou d’isolé pour cette même réglementation, ainsi que les personnes à sa charge
  • à un bénéficiaire qui satisfait aux conditions médico-sociales pour avoir droit aux allocations familiales majorées
  • à un bénéficiaire ayant le statut affection chronique
  • à un bénéficiaire ayant le statut de patient palliatif à domicile
  • dans le cadre d’un service de garde de médecine générale organisé
  • pour les visites à des patients admis en hôpital psychiatrique à la demande du psychiatre de l’hôpital.

 

En pratique au quotidien

 

Localisation de la maison médicale Humilis:

Avenue Albert MAHIELS, 6

4020 LIÈGE

Pour s'y rendre aisément en bus :

La maison médicale Humilis se trouve au point de rencontre de plusieurs lignes d’autobus, à un carrefour routier très facilement accessible, en face de l’église Saint Vincent de Liège.

L’arrêt de bus « Eglise St Vincent », en face de la maison médicale, est sur le trajet de plusieurs lignes:

  • 4    Boucle urbaine de Liège
  • 26  Liège - Angleur - Streupas / Belle-Ile / Chênée
  • 31  Liège - Chênée - Chaudfontaine - Trooz - Péry
  • 30Pont D'avroy - Guillemins - Chênée–Embourg

De plus, l’arrêt Monument Gramme se trouve à 300 mètres de la maison médicale. Il est accessible via les lignes suivantes :

  • 48Opéra - Guillemins - Sart-Tilman Université – CHU
  • 64 Liège - Banneux – Aywaille
  • 65Liège - Aywaille - Remouchamps
  • 377 Liège - Esneux - Comblain-Au-Pont

Heures d'ouverture:

La maison médicale Humilis est ouverte et accessible, du lundi au vendredi de 08 h 00' à 18 h 30' et le samedi de 09 h 00’ à 13 h 00’.

Accueil téléphonique :

L'accueil est accessible par téléphone, au 04 344 58 40,  du lundi au vendredi de 08 h 00’ à 18 h 30’, et le samedi de 09 h 00’ à 13 h 00’. 

Les prises de sang :

  • Elles se font de 08 h 00’ à 09 h 30’, du lundi au vendredi, sur RV ;
  • Ce service est ouvert à tous, y compris les patients qui ne sont pas inscrits à la maison médicale Humilis ;
  • Il faut toujours se munir de la demande de prise de sang qu’un médecin vous aura remis ;
  • Si vous n’avez pas de demande pour la prise de sang, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.

Les consultations et de visites à domicile de médecin sur RV:

  • Les RV peuvent se prendre par téléphone ou directement à l'accueil ;
  • Téléphonez le plus tôt possible pour fixer un rendez-vous. N’attendez pas midi ou l’après-midi ;
  • Si les rendez-vous ne sont pas urgents, il est souhaitable de les planifier quelques jours auparavant ;
  • Demandez toujours autant de rendez-vous qu’il y a de personnes malades ;
  • Venez toujours bien avant l’heure fixée pour le rendez-vous ;
  • Merci de prévenir le plus vite possible si vous ne pouvez venir à votre rendez-vous ;
  • Les visites à domicile sont réservées uniquement aux patients qui ne peuvent se déplacer en raison de leur état de santé.

Les consultations médicales libres (sans RV) à la maison médicale Humilis:

  • Elles sont possibles mais uniquement réservées aux patients souffrants de maladies aiguës, ne pouvant attendre ;
  • Horaires de consultations libres : du lundi au vendredi, le soir de 17 h 00' à 18 h 30' Le samedi, de 09 h 00’ à 13 h 00’.

Les demandes d’ordonnances :

  • Téléphonez de préférence après 10 h 00’, ou bien venir directement à l’accueil de la maison médicale Humilis ;
  • Il faut toujours donner le nom de votre médecin traitant ;
  • Limitées aux ordonnances pour les traitements chroniques (sont exclus les anti-inflammatoires, antibiotiques, les benzodiazépines, les morphiniques, les opioïdes, et les traitements de substitution) ;
  • Elles seront disponibles à l’accueil dans les 48h ;
  • Le  médecin peut demander à vous rencontrer avant de vous délivrer l’ordonnance, notamment si vous n’êtes plus venu en consultation depuis plusieurs mois ;
  • Seuls les patients inscrits à la maison médicale peuvent faire des demandes.

Les demandes de résultats d'examens (Prise de sang, radiographie, ...) :

  • Si vous voulez savoir si le résultat d'un de vos examens est disponible, Téléphonez entre 10 h 00’ et 12 h 00’ ;
  • Les résultats doivent être transmis par un médecin ;
  • Si vous souhaitez en discuter, l’accueil vous donnera un rendez-vous avec votre médecin ;
  • Souvent, le médecin préfère vous donner les résultats au cours d’une consultation.

Les demandes de consultation ou de visite du kinésithérapeute :

Votre médecin généraliste ou un spécialiste vous a prescrit des soins kinés, vous laissez vos coordonnées à l'accueil de la maison médicale Humilis, et le kiné vous contactera pour vous donner rendez-vous chez vous ou à la maison médicale.

Les demandes de consultation ou de visite des infirmièr(e)s :

Les infirmier(e)s assurent une permanence, à la maison médicale Humilis, sur rendez-vous (à prendre à l’accueil), du lundi au vendredi.

Les infirmier(e)s se déplacent à votre domicile si votre état de santé le nécessite. Dans ce cas, laissez vos coordonnées à l'accueil pour demander leur passage. 

Les demandes de consultation ou de visite de la diététicienne :

Les consultations se font le vendredi après-midi, sur rendez-vous, pris soit à l’accueil, soit directement avec la diététicienne.

A ce jour les consultations diététiques ne sont pas comprises dans le forfait.  Elles sont donc payantes, mais à un tarif préférentiel pour les patients de la maison médicale Humilis.

Les demandes de rendez-vous avec la cellule psycho-sociale (psychologue, éducatrice, assistante sociale) :

Les horaires de la cellule psycho-sociale sont variables en fonction des besoins et des demandes.  Toute demande faite au secteur psycho-social doit passer par le médecin.

A ce jour les services du psychologue et du travailleur social, ne sont pas comprises dans le forfait.  Elles sont donc payantes pour le psychologue, mais à un tarif préférentiel pour les patients de la maison médicale Humilis. L’accès au service social est gratuit pour tous les patients de la maison médicale Humilis.

En cas d’urgence en soirée, la nuit, le weekend et les jours fériés :

  • En dehors des heures d’ouverture de la maison médicale Humilis, et pour les situations d’urgences qui ne peuvent attendre la disponibilité de votre médecin habituel, vous pouvez solliciter le médecin de garde ;
  • Du lundi au jeudi,  vous devez former le N° de téléphone de la maison médicale Humilis (04/ 344 58 40) et vous êtes mis en contact, soit avec le médecin de garde de la maison médicale, soit avec le télé-secrétariat qui vous oriente vers le médecin qui assure la garde communale ;
  • Les weekends (du vendredi soir, à partir de 19h00’, pendant le weekend, jusqu’au lundi matin à 08h00’), les jours fériés (de la veille, partir de 19h00’ jusqu’au lendemain à 08h00’), vous devez appeler votre service de garde local:
    • ​Pour Ougrée: 04/ 338 38 40
    • Pour Grivegnée: 04/ 343 80 80 
    • Pour Chênée et Vaux-sous-Chèvremont: 04/ 361 01 07
    • Pour Liège (Vennes-Fétine, Angleur-Kinkempois-Sart-Tilman, le Val Benoît, les Guillemins, le LOngdoz): 04/ 341 33 33; Vous êtes mis en contact avec le télé-secrétariat qui vous oriente vers la Maison de garde, 25 Quai Van Beneden à 4020 Liège. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le médecin de garde passe à votre domicile.

 

 

 

 

Maison de Garde

 

 

 

 

 

Suggestions ou plaintes

Vous avez une suggestion?

Parlez-en à l’accueil. Les accueillant(e)s en prendront note et la communiquerons au conseil d’administration.

La coopération est ardue?

Discutez-en avec le collaborateur concerné. Une discussion à laquelle participent toutes les parties clarifie souvent la situation. Elles peuvent en effet étudier ensemble ce qui est faisable et souhaitable.

Avez-vous une plainte?

Une procédure vous permet de déposer une plainte. Demandez un formulaire à l’accueil ou à n’importe lequel des prestataires de soins. Lorsque vous l’aurez complété, vous pourrez, le cas échéant, le remettre sous enveloppe scellée. Les plaintes seront analysées par le conseil d’administration, qui vous informera éventuellement du suivi qu’on leur donne.

 

 

 

 

 

 

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