Les actions de la MM Humilis

Agenda de l'année 2019

La Fête du Travail le mercredi premier mai 2019

Premier mai fete du travail 1

Histoire du premier mai 1886 1946

La Journée internationale des Droits des Femmes du vendredi 8 mars...

C'est la volonté de s'affirmer et de faire des choix

C'est le refus de l'injustice et de la violence

C'est aussi réaliser l'importance des luttes pour mettre fin aux inégalités entre les sexes

Huit mars bandelette site

Huit mars droits des femmes clara zetkin

La rencontre de santé communautaire "Bonne Année - Bonne Santé" du vendredi 11 janvier 2019

Cette activité a remporté un franc succès avec une cinquantaine de patients qui ont eu le plaisir de partager un excellent moment éducatif et convivial, et néanmoins festif.

Nous remercions tous nos patients et tous les membres de l'équipe, collaborateurs et bénévoles, qui ont fait de cette après-midi et de cette soirée du 11 janvier dernier un grand moment de bonheur !

Bonne annee bonne sante plat aperoBonne annee bonne sante reception accueil

Bonne annee bonne sante couloir copieBonne annee bonne sante refectoireBonne annee bonne sante aperos petit form

Bonne annee bonne sante coin buffetBonne annee bonne sante1Bonne annee bonne refectoire chantier

Bonne annee bonne sante pose apero 1Bonne annee bonne sante preparatifs cuisineBonne annee bonne sante reception 1

Bonne annee bonne sante preparation cuisineBonne annee bonne sante enfants deboutBonne annee bonne sante assiette crudites

Contact : accueil 04/344.58.40

Une idée, une suggestion pour votre maison médicale ? merci de faire vos propositions à mm.humilis@yahoo.com

 

Exposition à thème à la maison médicale : le Livre de Médecine à travers les Epoques

L'exposition à thème de la maison médicale est consacrée aux livres de médecine à travers les époques.

Cette exposition propose un témoignage de l'évolution de la science médicale, par la présentation d'anciens livres de médecine datant du XVII° siècle jusqu'au début du XX° siècle.

Nicolas de blegny

Il y est fait allusion par exemple au bandagiste Nicolas de Blegny devenu chirurgien de la reine de France à la fin du XVII° siècle et aux frères Grandjean, famille de médecins liégeois du XVIII° siècle, dont deux oculistes ayant travaillé pour les rois Louis XV et Louis XVI à Paris, qui ont rendu la vue à plus d'une centaine de patients à l'époque !

Grandjean oculistes 1

Les frères Grandjean, originaires de Blegny (Corinhez entre Saive et Housse), avaient déjà avant la lettre, appliqué la philosophie des maisons médicales, car deux jours par semaine, ils opéraient gratuitement les patients qui nécessitaient une opération de la cataracte mais n'en avaient pas les moyens financiers. Au XVIII°siècle : pas de sécurité sociale, pas de mutuelle, pas de maisons médicales !

La pièce humoristique de l'exposition est celle de Molière : une réédition de 1827 du célèbre "Médecin Malgré Lui" de 1666 !

Il y est fait allusion aux "r'poûgneûs" (rebouteux) qui exercaient des soins quelquefois très efficaces, et d'autres fois plus farfelus, dans nos campagnes en ces temps anciens où la médecine populaire, moins scientifique, laissait d'avantage de place à l'expérience empirique.

D'autres livres anciens, se répartissant entre le XVII°siècle et le début du XX°siècle présentent de très belles gravures et illustrations médicales anciennes.

Expo livres medecine

Bienvenue à tous, petit(e)s et grand(e)s, patient(e)s ou non, pour voir l'exposition !

Elle tient dans la seconde salle d'attente de la maison médicale, à 4020 Liège-Fétinne, avenue Albert Mahiels 6, en face de la basilique Saint-Vincent.

Assemblée générale du 15 novembre 2018

Une assemblée générale a eu lieu le 15 novembre 2018 : démissions de membres fondateurs, entrée de nouveaux membres effectifs, élection du conseil d'administration, interprétation et précisions concernant les statuts (aucune modification d'article n'était prévue)

Salle de reunion 1

 

Réunions du comité de gestion

convocation par mail en interne

Réunion des groupes de travail

convocation par mail en interne

Les ASBL en danger dans le droit belge ?

La Fédération des Maisons Médicales organise une pétition "Touche pas à mon ASBL" suite au projet gouvernemental d'intégrer la loi de 1921 sur l'organisation des ASBL dans le code des sociétés, avec la législation relative aux sociétés anonymes, aux SPRL, aux coopératives etc... Cette modification porterait atteinte à la spécificité "non-marchande" des ASBL en général pour les rapprocher d'avantage des sociétés commerciales.

Le monde associatif et le secteur non-marchand ne souhaitent pas être assimilés au secteur commercial, car il n'a pas pour vocation de réaliser des profits pour des actionnaires, mais de rendre des services aux citoyens comme par exemple, pour ce qui nous concerne, dispenser des soins de santé accessibles à tous !

Voici le lien : Touche pas a mon asbl