Le forfait

Toute personne domiciliée et habitant à Liège, dans les quartiers des Vennes - Fétinne, Angleur - Kinkempois - Sart-Tilman, le bas d'Ougrée, le Val Benoît (à Sclessin), les Guillemins, le Longdoz, Chênée, le bas de Grivegnée, et le village de Vaux-sous-Chèvremont, qui souhaite bénéficier de nos services, doit signer une inscription d’adhésion au forfait.

Le patient inscrit n’est plus soumis à aucune contribution financière personnelle pour les consultations et visites à domicile effectuées par le médecin généraliste, le kinésithérapeute, et l’infirmière de la maison médicale Humilis. Toutefois les soins ne sont pas gratuits car la mutuelle paye le forfait à la maison médicale Humilis alors que le patient paye ses cotisations à la mutuelle.

La solidarité entre malade et bien portant, qui est à la base du mode de financement forfaitaire, permet de maximaliser l’accessibilité financière pour le patient dont les besoins seront largement rencontrés. Dans ce cadre, l’équipe soignante peut facilement organiser la prévention personnalisée ou des actions de santé communautaire.

Il sera alors établi un véritable contrat de santé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale Humilis.

La maison médicale Humilis s’engage à :

  • Fournir les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers chaque fois que le patient en a besoin ;
  • Ouvrir et tenir à jour le dossier médical global du patient ;
  • Organiser et inviter le patient à participer à des activités de médecine préventive et de promotion de la santé ;
  • Répondre au patient tous les jours, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, pour des demandes de consultations, visites à domicile, y compris pendant les gardes.

Le patient s’engage à :

  • Se faire soigner exclusivement à la maison médicale humilis en médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers, et ne plus être remboursé par sa mutuelle s’il consulte d’autres dispensateurs de soins que ceux de la maison médicale Humilis, sauf en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale Humilis pour les situations d’urgences ; Toutefois, il continue à être remboursé par sa mutuelle pour tout ce qui concerne les médecins spécialistes, les dentistes, les psychologues, les diététiciennes, les hospitalisations, les examens complémentaires, les actes techniques, et les médicaments ;
  • Payer ses consultations et visites chez un autre médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier(e), le weekend et jours fériés, puis demander par la suite son remboursement par la maison médicale selon les règles en vigueur, sur présentation de sa souche ;  La maison médicale Humilis remboursera le tiers payant tout comme l’aurait fait la mutuelle si le patient n’était pas inscrit au forfait ; Le ticket modérateur reste à charge du patient qui paie donc la même somme de sa poche que dans un système à l’acte ;
  • Prévenir immédiatement la maison médicale Humilis de tout changement administratif le concernant, notamment en cas de déménagement  ou de changement de mutuelle ;
  • Être en ordre de mutuelle et éventuellement, être en ordre de cotisations à l’assurance obligatoire ;
  • Prévenir suffisamment à temps lorsqu’il souhaite mettre fin au contrat.

La mutuelle s’engage à :

Verser chaque mois à la maison médicale Humilis le montant forfaitaire pour les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie, de chaque patient inscrit, en ordre d’assurabilité et de paiement de cotisations ; Ce montant est fixé par l’assurance maladie-invalidité.

Bon à savoir :

  • Le patient est libre de se désinscrire à tout moment en s’adressant soit à sa maison médicale, soit à sa mutuelle, mais sa désinscription ne sera effective qu’à la fin du mois suivant la date de celle-ci ; Le patient peut passer à la maison médicale pour signer le document d’annulation  du contrat qui sera communiqué à sa mutuelle.
  • La mutuelle a le droit de rompre le contrat du patient si celui-ci n’est pas en ordre d’assurabilité ou de payement de ses cotisations.
  • Le forfait couvre les soins de :
    • Médecine générale
    • Kinésithérapie
    • Infirmiers

Le patient inscrit au forfait doit toujours prendre contact avec la maison médicale Humilis quand il a besoins de ces soins, même s’ils ont été prescrits par un spécialiste, aux urgences, ou suite à une hospitalisation.

Nouvelle importante sur le forfait : Le moratoire sur le forfait, décidé en octobre 2016 par la Ministre fédérale de la Santé, a pris fin ce 22 janvier 2018 : voir l'article de la RTBF.be sur ce lien